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L'antenne de Plombières-les-Bains
La gare de Plombières-les-Bains faisait partie de la ligne 168 Aillevillers-Plombières. Elle fut construite à l'extrémité du parc de l'établissement thermal dans un style d'un luxueux manoir en harmonie avec le cadre environnant
Le bâtiment voyageur côté cour dans les années 60'
Toutes sortes de trains circulaient sur cette petite ligne avec quatre trains omnibus journaliers. Des locomotives à vapeur 030, 130 A & B, 230 B et des 140 C du dépôt d'Epinal se partageaient le travail. A partir de 1964, c'est une BB 63000 qui prend le relais des voitures direct pour Paris. En 1971 ces voitures directes ont été remplacées par une navette Chalindrey-Plombières.
Ce service est assuré par un autorail X 2800 puis en 1974 par un X 3800 "Picasso"Dernière circulation commerciale en avril 1977 mais se fût L'X 4047 qui assurera cette dernière en septembre 1976 et 1978 pour la desserte marchandisesArrivé du "Train des Eaux" en 1969 (document Didier.Leroy) avec un UM de BB 63000
C'est le chef de gare Mr BREUIL qui effectue la remise en tête des 63000. La présence d'une deuxième locomotive est exceptionnelle.(document Didier.Leroy)
L'express (X 2800) attend le prochain départ pour Chalindrey en 1971 (document Borderie)
L'express (X 3800 & remorque Décauville) en septembre 1974
Cet unique train de voyageur ne sera pas remis en route pour la saison thermal suivante (fermeture administrative de la ligne aux voyageurs datée d'avril 1974)
Une photo de l'usine d'embouteillage sous la neige, ouverte en 1967 au bord de la rivière Augronne...
Et quelques années plus tard...
Le site est à l'abandon...1980
La végétation reprend ses droits !
Nous sommes en 1982 la voie a été déposée...une reconversion est proche
A ce jour la gare est conservée dans son style luxueux et abrite un casino, à la place de la halle à marchandises c'est une piscine qui est construite.
Merci à Bernard Lacroix pour ses photos et renseignements