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La BB 66127 Jouef
Cette locomotive vient étoffer mon parc diesel mais n'est en rien une nouveauté actuelle car elle à déjà plusieurs années derrière elle et acquise d'occasion en parfait état et un très bon roulement même au ralenti.
A travers cet article je vais la rendre un peu "plus vrai" en lui donnant un intérieur conforme à son époque ( ici III ) car elle à ses plaques latérales rouge ainsi que d'autres petits travaux...
Pour m'aider dans ce travail je vais consulter les revues "Voies Ferrées" numéro 127 à 130 de 2001 c'est un peu la bible sur ces locomotives, bonnes à tout faire!
Pour le démontage de la locomotive, dévisser les deux visses sous le châssis en prenant soin de d'éclipser le réservoir. Ensuite dégrafer les rambardes de la cabine (ou les enlever tout simplement) et avec un petit tournevis de faire levier entre la caisse et le châssis...
Et voilà j'ai démonté tout ce qui m’intéressait...
Le capot avec un aménagement qui ne correspond pas à la locomotive mais qui sera refait...
Et la cabine, un peu dur à d'éclipser du capot...
J'ai été surpris par le faite que l’hélice du ventilateur tourne cela reste un détail mais quand même...
Et que dire de la finesse de la grille !
La réalisation des postes de conduite est en plasticarte de 1 mm et collé à la Loctite. Je me suis aidé par le dessin réalisé dans Voies Ferrées (Le numéro 127,page 51). J'ai conservé les deux sièges, et les volants (moniteur de traction) sont des modèles SMD Production. J'aurais bien voulu remplacé les deux demies lune qui matérialise "le frein de stationnement" mais pas de diamètre correspondant...
L'ensemble est peint en beige Humbrol mat 103 et bien sur un conducteur...
Remise en place de la cabine et par la même occasion les plaques latérales ont été désépaissies avec un papier abrasif très fin et j'ai supprimé les deux poignées qui étaient moulées sur le grand capot et remplacé par des SMD issus d'un reste d'une grappe pour détail de wagon marchandises.
Pour le moment je conserve les rambardes d'origine et du coup amélioration des phares a fin de ne plus voir le conduit lumineux derrière, donc plus d'éclairage fonctionnel... surprise les cerclages de phares "Jouef" se d'éclipsent ! les conduites lumineux ont été coupés à 2 mm puis collé à la Loctite. 4 minis disque en papier "miroir" ont été collés derrière et peint en gris Humbrol mat 27 et remontage de l'ensemble...
Mise en peinture des différentes conduites...
Et remontage sans oublier les crochets...
Et voilà elle est prête pour prendre son premier service commerciale et comme elle sort de l'usine, aucune patine sur le modèle...