• Les quais

    La construction des quais il en existe de plusieurs façon. Pour la gare de Charmes, c'était dans du contre plaqué de 10 mm et la halle à marchandises en baguette de bois (15 mm) et carton.

    Pour la gare de Krüth Les Bains devenu Boischampré il est composé de dépron de 5 mm et de carton bois de 3 mm

    Pour la halle de Krüth les Bains devenu Boischampré, je l'ai réalisé en carton de calendrier de 2 mm d'épaisseur. Il fait 14 cm de large, 32 cm de long et 1,8 cm de haut. Une surface intéressante qui permettra d'imaginer plusieurs scénettes et aussi d'avoir une bonne hauteur pour le déchargement des wagons, pile à la hauteur des planchers!

    La suite en image 

    Les quais

    Les quais

    L'ensemble est collé à la colle à bois

    Les quais

    L'habillage des côtés a été fait par un produit Decapod référence: 5921 collé à la colle à bois.

    Les escaliers sont en carton bois de 2 mm et ne disposant pas de rampe d'escalier, je suis parti sur un modèle tout simple mais pas forcément réel pour ce genre de bâtiment..

    Les quais

     Pour la finition de la surface du quais et son habillage, j'utilise aussi du carton bois. Matérialisation des pierres en bordure à la pointe à traceret pour ce qui est du reste de la surface je part sur une imitation de plaques de ciment. La plupart du temps on voit sur beaucoup de réseaux ces quais couvert de "graviers gris comme pour les routes" mais  le béton reste rare, alors je me lance..

    Les quais

    Bon, la photo ne met pas forcément le résultat mais j'ai enlevé par ci et par là un peu de surface du carton afin de matérialiser des plaques qui vieillissent dans le temps et aussi avec les va et vient des engins de déchargement. Et aussi quelques fissures..

    Les quais

    Le collage du carton de surface à la colle à bois et sous bonne presse..

    Les quais

    A ce stade, certaine pierres ont été peinte en gris Humbrol mat 147 et beige Humbrol mat 82 afin de casser une certaine uniformisation. La surface du quai lui est passé au crayon de papier HB sans appuyer puis bien estompé afin de laisser apparaître le "détail" de sa surface.

    Les quais

    Les différentes plaques, fissures et autres dégradations du à l'activité

    Les quais

    Pour la finition des pierres, j'utilise des crayons de couleurs tout simplement par ci et par là et le blanc en dernier 

    Les quais

    Avec le positionnement de la halle, le quai prend une tout autre dimension

    Les quais

    Les quais

    A ce stade, c'est la fin des travaux. D'autres finitions seront à réaliser lors de l'implantation définitive de l'ensemble.

    Le quai militaire de Krüth Les Bains devenu Boischampré

     Réalisé de la même façon que celui de la halle à marchandises mais sera composé en deux éléments car il se trouve sur la séparation de deux modules. Il fera 14 cm de large sur 80 cm de long et 1,8 cm de hauteur

    Les quais

    J'utilise du carton de calendrier et ci-dessus l'ensemble des éléments avant collage pour le premier élément

    Les quais

    Pour facilité la prise de la colle, je supprime une bande de 2 mm sur le pourtour et idem pour les renforts et collage à la colle à bois

    Les quais

    Un bon lestage est nécessaire

    Les quais

    Les deux éléments qui composeront le quai militaire. J'ai enlevé toute la publicité du calendrier afin d'avoir une surface irrégulière. Lorsque les quais seront collés, celle-ci sera retravaillée avant le flocage

    Les quais

    Essayage à blanc sur le module. La partie blanche à droite (côté sortie) est en dépron

    Les quais

    Pour l'habillage des flancs des quais, j'utilise des chutes de moellons de pierres de chez Decapod référence 5921. Certaines portions ne sont pas habillées volontairement et recevront un habillage différent

    Les quais

    Avec de la pate à bois, j'ai bouché les parties ajourées et une fois sec poncé au papier de verre fin. L'idée est d'avoir un quai avec des cicatrices du temps..

    Les quais

    La réalisation des bordures du quai sont en canson blanc et marquées à la pointe à tracer puis collée à la colle à bois

    Les quais

    Une fois les bordures bien sèchent, avec un cutter j'appuy un peu plus dans les jointures de chacune des pierres pour les faire ressortir

    Les quais

    Le quai côté voie avec une partie en pierre sur du canson beige et une autre en carton de 1 mm qui matérialise une grosse "réparation en béton" 

    Les quais

    Pour la mise en peinture, c'est avec un gris Revel mat 45, du blanc Revel mat 5 et un beige Humbrol mat 88 et pour finir de la terre à décor terre d'ombre naturelle 205 de chez Semelier

    Les quais

    Gros plan sur la vieille pierre et ses réparations de consolidation

    Les quais

    Et côté voie ferrée avec ces gros "morceaux" en béton

    Les quais

    Essayage à blanc avant collage à la colle à bois

    Les quais

    Puis lestage de ce dernier, plus de 8 kg..

    Les quais

    Après séchage complet, il en impose et en attendant le flocage j'ai passé un peu de terre d'ombre naturelle pour atténuer le blanc de l'enduit de rebouchage (liaison quai et sol) 

     Pour la suite voir dans la rubrique Boischampré