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La A1A A1A 68515 de Roco
Avant de me lancer dans les travaux et après recherche de documentation sur cette belle locomotive voici les deux revues qui vont me guider...
Loco Revue N° 746 Septembre 2009 & Ferrovissimo N° 15 Juin 2007
Voici la 69515 que j'ai déniché lors d'une bourse aux jouets avec ses accessoires non montés! au moins j'ai pas de surprise sur un montage grossier (colle qui se voit ou tout simplement mal aligné (plaques), mal positionné( mains montoirs), etc...
Une opération qui reste un peu délicate, le démantèlement de la locomotive. Il me restera les bogies mais il me semble que se sera moins facile que la caisse, alors je verrais ça en dernier...
Pour commencer, j'ai attaqué les cabines. J'ai arasé les supposé sièges (les trous sont rebouchés avec de la plasticarte collé à la Loctite), percé un petit trou sur les deux portes de communication cabine/moteur. Les cabine sont peintes en beige mat 74 humbrol et les pupitres en noir mat 33 humbrol
Avec une bandelette de canson marron pour imiter les sièges et un conducteur et sa feuille de ligne sur son pupitre
Les pares brises ont reçu un cache adhésive (balayage des essuies glace) et les vitres de côté une teinte vert/bleuté provenant d'intercalaire. Un pare soleil est réalisé en canson. Certaines locomotives avait ces vitres teintées...
Les conduites Roco (en bas à droite)sont grossières et donc avec du fil de fer de 0,5 mm, j'ai refait les conduites qui ont meilleurs allure. On aperçoit les quatre conduites refaite dont une qui est décrochée de son support comme on peut le voir de temps en temps...
Masquage des flancs de la caisse afin de conserver que la toiture. Avec que un aérosol Tamiya mat TS 14, je fais quelques va et vient sans appuyer pour ne pas marquer...
Après séchage, la toiture est un peu plus noircie. Reste maintenant à peaufiner la patine. J'utilise des pots de peintures Humbrol Mat, noir 33, Beige 84 et un bleu 157. Suivant les zones, un mélange des deux ou trois pots sont nécessaire. Personnellement, j'ai un peu plus patiné les deux faces et très légèrement les flancs
La toiture patinée
Les vitrages et aménagement des cabines sont remis en place ainsi que les conduites, les attelages, les câblots et les tampons (les plateaux ont été un peu poncer). Les optiques de feux rouges ont été décapés avec du dissolvant et remarqué avec un vernie rouge par derrière... l'ensemble des optiques sont remonté sur le modèle
La caisse a reçu un voile de vernie mat Tamiya TS80 pour ne plus voir de brillance. Les caches des pares brise enlevés et le résultat est impeccable
Normalement les bogies sont démontables mais je n'y suis pas parvenue! c'est pas évident même si c"est bien indiqué dans Loco Revue, sur le terrain c'est différent. Du coup j'ai peint les bogies tout montés ainsi que les roues avec un marron/gris mat Humbrol 224 et un noir mat 33...
Une fois sec le résultat est plaisant et l'on s'approche de la réalité... peut être quelques touches supplémentaire de crasse sur les patins de freins
En regardant de plus près, il s'avère que les A1A 68500 avaient que deux réservoir (extrémité 2) et non quatre comme sur le modèle Roco. Pour la partie des réservoirs, j'ai arasé les deux côté extrémité 1 et du fil de laiton de 1 mm pour la commande centrale. Les trous sont rebouchés avec des rectangles de plasticarte collés à la loctite. De très fines bandelettes de papier adhésif sont collées pour faire ressortir un peu plus les lames qui supporte les réservoirs
Passage à l'atelier peinture avec un après Tamiya
Puis avec un beige/gris mat 84 pour le fond et du marron 224 pour les supports de réservoirs et la grande commande
Et une fois en place... reste plus qu'a remonter la locomotive...
Avec la caisse de remontée, la ressemblance avec un modèle réel est très proche
Vue de dessus
Extrémité 1
Extrémité 2
Vue de face
Voilà la A1A est prête au service sur les lignes Vosgienne en tête d'express ou de lourds trains de marchandises...attention au départ !