-
Le train des Eaux de Bernard Lacroix
La Ligne du Train des Eaux est un réseau d'exception que j'ai découvert aussi par le site de PSX. Il y a très longtemps, je me souvenais qu'un réseau EST était passé dans Loco Revue et après quelques recherches, je suis tombé sur le numéro 467 de 1985 avec comme titre "Des 140 C ont retrouvé la ligne...du Train des Eaux.
Le plan du réseau (de type étagère) s'organisait alors autour de quatre ensembles évoquant chacun des sites bien distinct, fictivement séparés les uns des autres par plusieurs Km et reliés entre eux par des coulisses
I - La gare de Fraisval
II - La radiale Dijon-Dôle (pleine ligne)
III - La gare de Sommeilles-Nettancourt
IV - La gare terminus de Plombières-Les-Bains
Pour ma part nous marquons un arrêt sur le III & IV. Pour mieux comprendre et se rendre compte du travail effectué par son auteur voici une série de photos qui provient du site de PSX (Christophe Puiseux) avec l'accord de Bernard Lacroix
Le passage à niveau N° 37 de Sommeilles-Nettancourt (est la reproduction de passage à niveau N° 41 de Treveray (Meuse) tel qu'il se présentait en 1982) avec en arrière plan l'imposant silo...bien vu les miroirs!
Le poste 2 de Sommeilles-Nettancourt est en faite la reproduction du poste B de Dongermain (A proximité de Toul) tel qu'il se présentait en 1981
La halle à marchandises de Sommeilles-Nettancourt ou stationne un train desherbeur (réalisation personnelle présentée dans LR 554 & 610) avec une BB 63500
La gare de Sommeilles-Nettancourt (typiquement EST)
Un petit coin rural...avec une belle perspective
La maison de l'auteur, on est bien en Lorraine (Sud Meusien). En tous cas, vaut mieux prévoir du bois pour l'hiver !
La fin des installations de Sommeilles-Nettancourt se poursuit en voie unique
Le passage à niveau N° 36 est au milieu des bois avec un modeste chemin forestier en cul de sac, ce qui ne l'empêchait pas d'être gardé !
La petite halte inspirée de celle de Rozerotte (près de Vittel) dans sa situation en 1982 mais avec un revêtement de façade en métal inspiré de la halte de Ramonchamp (près de Bussang)
...et le petit bourg
La remise pour une locomotive au début des installations de Plombières (reproduction de celle de Doulevant le Château en Haute-Marne)
Le pont métallique qui enjambe la départementale 157 bis
L'usine d'embouteillages des Eaux minérales de Plombières avec le pont qui enjambe l'Augronne
L'approche du terminus
La halle à marchandises de Plombières
Voici la très belle gare de Plombières avec son architecture luxueuse. Une superbe réalisation pour se terminus en pleine campagne
Un peu de hauteur pour apprécier le début du parc thermale, nous sommes bien dans les années 70'